Stéphane Duriez

Com Par Le Net - Marque de la coopérative Coapi

Depuis une dizaine d’années, j’accompagne des professionnels, des associations, des entreprises, dans leurs projets de communication en webmarketing.
Être « webmarketeur » ou « webmarketer » c’est maîtriser l’art de l’alliage des association de compétences humaine et des outils pertinents afin d’optimiser la communication digitale des marques.

Axes d’intervention

  • Analyse de projet
  • Stratégie de communication
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie SEO (référencement naturel)
  • Stratégie SEA (référencement payant Google Adwords)
  • Création de sites Internet à forte vocation marketing
  • Audit SEO

Sous la marque « Com Par Le Net » je suis aux côtés des indépendants, des entrepreneurs et je rassemble autour de leurs projets, les bonnes personnes pour les bonnes compétences. L’idée de faire partie du collectif rochefort-numérique est une évidence. Elle me permet d’associer les talents au service de mes clients et de consacrer la plus grande partie de mon énergie à ma spécialité à forte valeur ajoutée, le référencement naturel.

Référenceur à Rochefort : Définition.

Qu’est-ce qui définit un référenceur ?

Un référenceur à Rochefort est un professionnel malin du référencement naturel qui, à la passion de son métier de référenceur, a ajouté la qualité de vie du pays Rochefortais . C’est un spécialiste du SEO (search engine optimisation) que l’on peut trouver chez nous sous l’appellation de référencement naturel.

Comment travaille un référenceur ?

Le référenceur travaille seul ou en équipe. Son activité peut-être un poste dans une agence web ou plus largement agence de communication. Vous le rencontrerez souvent en « freelance », parfois comme consultant. Quand le référenceur de Rochefort est dans le conseil, c’est avec une dimension de stratégie de communication.

Pourquoi faire appel à un référenceur à Rochefort ?

De Rochefort, La Rochelle, Saintes, Royan ou d’ailleurs, le référencement web s’appuie sur les mêmes leviers pour placer votre site sur les premières pages de Google et des autres moteurs de recherche.

Référencement local.

L’approche du référencement local est une spécificité du positionnement sur la 1ère position d’une SERP (page de résultats). Tout expert en référencement doit répondre à cette vision spécialisée du bon référencement local. Alors sa présence en Charente-Maritime ou en région Nouvelle-Aquitaine s’impose-t-elle ? Sincèrement non, mais c’est un indéniable avantage de bien connaître la région dans laquelle on travaille si l’on veut rendre le référencement payant…

Référencement en circuit court.

Il est étonnant de voir dans les moteurs de recherche à quel point un professionnel du référencement disponible dans les résultats en pays Rochefortais n’est absolument pas de la région. C’est en quelque sorte un gage de qualité puisque venus de Lyon, de Paris, de Bordeaux, ils trustent les premières pages. Si les référenceurs et rédacteurs web ne sont pas premier dans les résultats ce n’est pas parce que les professionnels des grandes villes sont meilleurs, c’est seulement parce que, les agences, les prestataires de service en local ne font pas toujours le nécessaire pour se positionner. Si vous parcourez ces phrases, c’est sans aucun doute parce que la situation évolue et parce que le référencement peut également se concevoir, en circuit court.

Référencement naturel : rencontrer des producteurs locaux.

A la manière dont on se choisirait avec délectation un producteur de légumes dont les produits n’ont pas fait 500 kilomètres pour être vendus avenue du Général de Gaulle, il est possible de se choisir un référenceur de proximité pour le référencement de son site web. Le collectif « rochefort-numérique.fr » se positionne comme un marché local de producteurs de produits ou services numériques. Ce sont des professionnels aux métiers différents mais dont les points communs sont dans la data, les mots-clés, les pixels, la création digitale, l’informatique, la programmation, les compétences HTML ou CCS etc.

Les développeurs, les designers web, les graphistes partagent un autre point commun très important. Ils sont tous membres du Cowork Rochefort Océan. Ce lieu regorge de professionnels expérimentés dans des domaines qui vont au-delà du numérique. Travailler la qualité de son référencement c’est avant tout, entrer en contact avec la bonne personne. Venir rencontrer des spécialistes au Cowork Rochefort Océan est une opportunité de sentir la globalité d’une stratégie de communication pour une marque ou un produit.

Le référenceur avant, le référenceur après.

Référenceur en amont d’un projet de communication digitale.

En fonction du moment où il lui est demandé d’intervenir, le travail du référenceur peut-être différent. Les actions dédiées au référencement avant la construction d’un site relèvent du conseil et de l’anticipation sur la structure du site.

Référenceur en aval de la réalisation d’un site à vocation de webmarketing.

L’action du référenceur en aval est souvent déclenchée par un constat d’échec. Toute entreprise aujourd’hui se doit d’avoir un site Internet. L’importance en matière de visibilité de nos jours n’est pas de mettre en ligne un site pour juste en avoir un mais de bien comprendre que sans travail de référencement naturel, un site ne deviendra jamais un outil marketing puissant. Je suis régulièrement contacté par les entrepreneurs dont le projet de communication n’est pas efficace en raison d’un manque de trafic.

Reprendre un travail de référencement après plusieurs mois ou plusieurs années de vie d’un site Internet est évidement dans les prestations courantes d’un référenceur, mais elle fait se remettre l’entrepreneur en question sur la nature et la structure du contenu de son site. Il peut aussi être nécessaire de revoir la structure du site d’un point de vue technique car le référencement ne dépend pas uniquement du contenu. Vous pourriez avoir les meilleures techniques de « copywriting » (utilisation des mots à des fins de pertinence webmarketing) et produire les contenus les plus pertinents, si votre site n’est pas correctement chargé (au sens affiché) par les moteurs de recherche, vous n’atteindrez pas la meilleure position espérée.

L’action du référenceur : Pertinence et performance.

Le référenceur web va d’abord vous aider à faire un état des lieux de votre site internet, de sa structure technique. Un professionnel en charge du référencement naturel d’un site internet est quelqu’un qui va d’abord « auditer » votre site.

Performance sémantique du site Internet.

Le mot performance n’est peut-être pas le plus adapté à l’analyse digitale. Je parlerai ici plutôt d’une pertinence que d’une performance. La performance pourrait être assimilé à une approche quantitative de résultats. Tout consultant en référencement SEO, un peu réaliste, est en mesure de dire que cette approche était fondée il y a quelques années. A ce jour la notion qualitative, notamment d’un contenu avec des mots clés ou requêtes travaillés encore et encore est de rigueur.

Performance technique du site Internet.

Sur un plan plus technique, la vitesse d’affichage, la fluidité de la navigation, la cohérence de l’architecture, sont autant d’items à prendre en considération pour le positionnement de votre site à la 1ère place de Google. Il est aussi très important pour le référencement de site web de travailler avec un développeur web qui assurera la présence d’un code propre.

Quelque soit son approche, en WordPress ou tout autre CMS (« content management system » en anglais, à traduire par « système de gestion de contenu ») un site Internet est le fruit d’une écriture informatique dans un langage de programmation. Ce langage est du code, constitué d’une quantité phénoménale de données. Les données représentent une masse à charger, pour tout navigateur web, et plus la masse est composée de morceaux de code inutiles ou superflus et moins votre site internet est performant au regard des moteurs de recherche.

Performance de notoriété.

En parcourant la littérature sur le référencement web, vous lirez régulièrement que les proportions d’efforts à fournir dans le référencement se conçoivent avec 10% consacrées à la technique, 20% consacrés aux contenus et 70% consacrés au backlinks (liens provenant d’autres sites et qui participent pour beaucoup à la notoriété de votre propre site – action appelé aussi le Netlinking).

Dans le monde énigmatique du référencement naturel seo, parler de notoriété, c’est entendre et comprendre la notoriété pour les « robots crawler » (logiciel d’indexation permettant aux moteurs de recherches de récupérer les données nécessaires à l’analyse des sites Internet). D’un point de vue technique, la notoriété s’appuie sur des constats de navigation possible vers d’autres sites dont les contenus évoquent les mêmes univers sémantiques et dont la fréquentation (en nombre de visite) est supérieure.

Ne pas confondre référencement et référencement.

Toute personne ayant essayé de construire un site internet, même avec juste quelques compétences web, a rencontré les bases du référencement. Les applications, les plug-ins pour aider au référencement naturel SEO ne manquent pas. Elles permettent les réglages de base pour satisfaire les moteurs de recherche. Limiter le référencement à l’utilisation de ses applications est une erreur trop courante. Ce n’est pas une « balise titre » bien choisie et une « méta description » bien fournie qui font le référencement d’un site.Pour gagner en visibilité, le paramétrage de base de SEO ne suffit pas. Il faut mettre en place une stratégie efficace, avec un travail à moyen et long terme pour se donner la meilleure chance de réussite.